SmartGov au Bénin : une délégation estonienne à Cotonou du 3 au 4 avril

Catégorie: 

C’était une promesse du candidat Talon. Elle a été réaffirmée dans le programme d’action du gouvernement du Président Talon. La mise en œuvre de l’administration numérique (SmartGov) au Bénin aborde ses phases actives. Une délégation estonienne séjourne à Cotonou cette semaine dans ce cadre. L’information a été annoncée sur le compte Twitter de l’Agence du numérique, la structure rattachée à la présidence et chargée de la mise en œuvre des projets numériques du quinquennat.

 

L’Estonie, ce petit pays de l’Europe de l’Est est considérée mondialement comme le pionnier de la modernisation de l’administration et de la gouvernance grâce au numérique. La présence des experts baltes au bénin fait suite à la visite du chef de l’Etat dans le pays en août 2016. A l’époque, le ministre des Affaires étrangères avait signé deux mémorandum de partenariat dans le domaine de la E-gouvernance et de la cybersécurité avec l’Académie de la E-gouvernance estonienne. Le premier a pour objectif de créer un cadre qui va permettre au Bénin de bénéficier de l’accompagnement de l’Estonie dans sa transformation numérique.

 

La visite de la délégation estonienne à Cotonou s’annonce comme la réalisation de ses partenariats signés il y a quelques mois.