Semaine de l’Internet 2015 : concrétiser le rêve de connecter le Bénin

Catégorie: 
Logo semaine de l'internet 2015

La cinquième édition de la Semaine de l’Internet va s’ouvrir ce lundi 21 septembre 2015 au Palais des Congrès de Cotonou. “Connecter le Bénin, un rêve à concrétiser”, C’est sous ce thème qu’est placé la semaine de l’Internet de cette année.

Lors d’une conférence de presse le jeudi 17 septembre, le ministre des Tic, Etienne Kossi a expliqué que ce thème a été choisi pour s’inscrire dans la vision du Président de la République qui est de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique d’ici à l’horizon 2025. La concrétisation de cette vision passe forcément par la connexion de tout le Bénin à l’Internet, a détaillé le ministre.

Durant six jours, les cadres du ministère des tics, les responsables des structures opérant dans le domaines, les simples usagers et autres acteurs du secteur vont faire le bilan de la connectivité au Bénin et plancher sur les futures priorités du gouvernement dans ce domaine.

Les discussions vont également se tenir autour des sujets de contenus et de réglementation. La cyber  sécurité et la cyber protection seront aussi abordées.

Dans le cadre de la Semaine de l’Internet, un concours d’applications Web va récompenser notamment la meilleure application dans le cadre de la sécurisation foncière. Cette thématique a été retenu pour le concours pour répondre aux besoins des collectivités locales, partenaires de l’événement. Au Bénin, les mairies sont généralement touchées par des scandales de mauvaise gestion du foncier.

A partir du jeudi 24 septembre, un village numérique va s’installer sur l’esplande du stade de l’amitié. Cette foire va permettre aux acteurs du numérique de présenter leurs produits, solutions et services au public.

Il faut signaler que durant toute la période, l’accès à internet via wifi sera gratuit sur toutes les places. Les points d’accès iwi de Bénin Telecoms offriront également du wifi gratuit.

Pour suivre toute l'actualité de la "Semaine de l'Internet 2015", rendez-vous sur la page facebook de l'événement ou sur le site de la DGCEP