Patronyme pas '' assez Béninois'', la DEI lui refuse le passeport, le ras-le-bol de Mylène sur Facebook

Catégorie: 

Lisez ici la publication de la blogueuse Mylène Flicka, de son vrai nom AKROTA Fifamè Marie-Madeleine Gbonumi, qui raconte sa mésaventure après le rejet de sa demande d’établissement de passeport par la DEI (Direction de l'Emigration et de l'Immigration).

« Et pourtant, ne suis-je pas une Béninoise ?

Qu'y a t-il de plus harassant que de passer par le carrefour Toyota à 7h 30? Faire des courses administratives, bien-sûr.

J'ai décidé après une longue procrastination d'accomplir le dernier des actes citoyens : Faire mon passeport.

C'est donc avec classe et Zem à l'appui que je me rendis à la DEI pour enclencher les démarches. Tout s'est très bien passé, j'ai déposé et l'argent et les redondants papiers requis. J'ai reçu mon récépissé et je me suis tranquillement rendue chez moi pour attendre avec espoir, le miracle Béninois.

Mais, le Bénin a ses raisons que les règles ignorent.

''Non, Mademoiselle, votre nom n'est pas assez Béninois''

Il est des phrases qui vous prennent par les tripes, vous choquent, vous tuent et vous enterrent sans compassion. Cette phrase est de celles-là.

Parce que mon nom n'était pas '' assez Béninois'', mon dossier est rejeté, me faisait l'officier.

- Mais je suis née au Bénin. J'ai une carte d'identité nationale. J'ai une souche qui le prouve. Le Jus soli, le droit du sol, mes prénoms fons et mahi ne sont-ils pas assez ?

Non, Mademoiselle vous n'êtes pas assez Béninoise.

Comment est-on donc assez Béninois ? Aurais-je donc dû m'appeler Zinsou, Yayi ou encore Houngbedji pour l'être assez ? Aurais-je dû débarquer un cure-dent dans la bouche, pour l'être assez ?

Fifamè n'est-il pas assez Béninois ? 
Je sais parler fon, nago, goun et même dire '' tchruu'', ne suis-je donc pas assez Béninoise ?

- Non, Mademoiselle, il y a des Togolais plus Béninois que vous.

Que faut-il pour être assez Béninois ?

Parce que malheureusement, je ne le suis pas assez pour avoir un Passeport.

Je suis partie enragée, choquée et déprimée.

''Non, Mademoiselle. Votre nom n'est pas assez Béninois''.

Où serait-ce parce que je n'ai pas mis de peau de banane pour mieux faire glisser mon passeport vers la sortie, que je ne suis assez Béninoise ?

Pas assez Béninoise.

Et, pourtant ne suis-je pas plus fon que le dernier des Mahi ? »

 

Et pourtant, ne suis-je pas une Béninoise ? Qu'y a t-il de plus harassant que de passer par le carrefour Toyota à 7h...

Posté par Mylène Flicka sur mardi 3 novembre 2015

 

A sa suite beaucoup d’autres ont réagi (par des commentaires sous son post) en racontant eux aussi leurs mésaventures.

Nous vous proposons dans cet article 06 commentaires sur les 124 que le post de Mylène a déjà reçu.
 
Jimmy Kumako « Donc c'est fréquent ça, on m'a fait la même chose cette année. Ils ont demandé les passport de mes parents et la présence de mon père. J'étais choqué, c'est à croire que le passport béninois offre des avantages extraordinaires dans le monde.  »
 
Shola Adou « Ah cette histoire perdure!!! Quand ma soeur a voulu faire le sien, ils ont rejeté son dossier sous pretexte que sur sa photo elle ressemble à une "Ibo" donc Nigériane. A mon tour, c'est mon nom de famille qui n'est pas béninois et on me demande les souches des actes de naissance de mon père et de ma mère. Il a fallu des démarches sur démarches pour enfin l'obtenir.
Ahhh mon pays!!! »
 
Bérénice Sero « Mdrr....Tu devrais encore t'estimer heureuse.J'en connais à qui on a servi le même argument.Et l'outrecuidance a été poussée jusqu'à lui demander de revenir avec son père. »
 
Boubakar Ash « toi, tu as eu de la chance; c'est seulement ton nom. Pour certains, c'était: """Monsieur, vous n'avez pas la tête d'un béninois!!!!""". C'est pathétique!!! »
 
Atman Bouba « C'est ce qui m'est arrivé aussi. Mais j'ai essayé et le type se met à parler fon, bariba, goun. Bon la seule langue que je sais parler est celle dans laquelle j'écris. Ça m'arrive souvent cette situation mais je me retire toujours avec ma pièce en dépit de ma situation.Il y a eu une exagération dans ton cas »
 
Grâce Christelle « Hum... Mes deux parents sont Béninois. Moi Béninoise et Française, on me dit que je n'ai pas une "tête" de Béninoise... Heureusement que l'on n'attend pas l'avis des autres pour savoir qui l'on est!... Quelle histoire... »