MTN Apps Challenge 2015 : trois applications pour faire de vous des entrepreneurs agricoles

A quelques fonctionnalités près, toutes les applications en compétitions dans la catégorie Agriculture font presque la même chose. Hasard ou coïncidence ? On ne saurait le dire. Toujours est-il que AgroBénin, AgriPro et AgriNet, les trois applications en compétition dans la catégorie “Agriculture” propose à peu près les mêmes choses.

AgroBénin

L’équipe MobileSoft qui a développé l’application AgroBénin dans le cadre de l’édition 2015 du MTN Apps Challenge est un habitué du concours. Comme plusieurs autres d’ailleurs. L’un des membres de l’équipe avait déjà été finaliste en 2014 avec l’application Mémo HistGéo présentée dans la catégorie Education. Cette année, avec son équipe, René Hountondji a décidé d’explorer une autre catégorie. L’Agriculture avec l’application AgroBénin.

AgroBénin est une application dont l’objectif est de faciliter l’entrepreneuriat agricole grâce au numérique. L’application intègre une riche base de données sur l’agriculture béninoise qui comprend les cultures béninoises, les zones géographiques où elles sont cultivées, les saisons propices à leur culture, etc.

AgroBénin se veut être aussi un coach pour les entrepreneurs agricoles. Pleins d’autres fonctionnalités sont à découvrir dans l’application

 

AgriPro

Comme nous vous l’avions annoncé plutôt, les applications en compétition dans cette catégorie font quasiment les mêmes choses. AgriPro joue le rôle de coach ou d’assistant pour n’importe qui veut se lancer dans l’agrobusiness quel que soit son niveau de connaissance dans le domaine.

La particularité d’AgriPro est qu’elle intègre une plateforme de mise en relation des producteurs et des acheteurs. Autrement dit après vous avoir aidé à produire, l'application vous met également en relation avec le marché. Une chose pas toujours évidente in real life.

L’équipe qui a développé Agripro est dénommée TechTeam

 

AgriNet

AgriNet est une application mobile destinée aux agriculteurs, commerçants et aux consommateurs. Cette application permet aux agriculteurs de booster leurs activités depuis la phase de semis jusqu'à la vente de leur production agricole. Elle sert à obtenir une fiche technique des différentes cultures qu'on peut rencontrer au Bénin.

Derrière cette application se cache l’équipe Team Agrinet composée de trois jeunes passionnés.