MTN Apps Challenge 2015 : des applications surprenantes à découvrir dans la catégorie santé

Pour le MTN Apps Challenge 2015, trois applications sont en compétition dans la catégorie “Santé”. Le premier a pour nom “Doto”, les deux autres sont “Save et “Sauvons 1e vie”. Et si on allait à leur découverte.

Doto : l’application qui transforme votre Smartphone en médecin consultant

D’un point de vue personnel, c’est l’une des applications les plus originales que nous avons rencontré sur cette édition du MTN Apps Challenge. L’application Doto (ce qui signifie docteur dans plusieurs langues du sud-Bénin) transforme tout simplement votre Smartphone en médecin consultant. Dans notre pays, pour certaines raisons ou d’autres, on a pas le réflexe d’aller consulter le médecin dès qu’on sent notre santé se dégrader.

Ingénieux, allez vous penser sans aucun doute. Nous avons pensé exactement la même chose.

Mais comment ça marche ?

Dans la pratique, l’application Doto vous permet de vous faire une idée du mal dont vous souffrez avant même d’aller consulter un médecin de manière physique. C’est à dire que lorsque vous sentez un mal ou un malaise ou une situation que vous jugez anormal du point de vue de votre santé, il suffit de lancer l’application de remplir le champ des symptômes et vous avez un diagnostic automatique.

Mais l’application ne se  limite pas à ce niveau. Elle propose aussi des conseils aux “patients”.

L’équipe qui a développé Doto est dénommée DOTO Team.

 

“Sauvons 1 vie” pour faciliter la recherche de poche de sang

S’il y a bien une équipe déterminée et sure de gagner le concours MTN Apps Challenge de cette année dans sa catégorie, c’est bien les concepteurs de l’application “Sauvons une vie”. Leur ambition c’est de gagner à tout prix et ils aiment à l’affirmer à qui veut bien l’entendre avec une assurance tout risque.

Et pour en arriver à leurs objectifs, rien de plus qu’une application à la fois simple et révolutionnaire pour gagner les faveurs des membres du jury. “Sauvons une vie” comme son nom l’indique se veut une application salvatrice. D’ailleurs, l’idée de créer une telle application est partie d’une expérience douloureuse vécue par l’une des membres de l’équipe.

Si lorsqu’on a besoin de poche de sang pour un patient, il s’agit généralement de cas urgent à gérer, c’est malheureusement dans ces moments qu’on perd également beaucoup de temps. L’application “Sauvons une vie”, permet de résoudre le problème.

C’est pourquoi elle ne vise qu’une seule chose : faciliter la recherche de sang.

Comment ça marche ?

En pratique, l’application intègre en son sein, une base de données comprenant toutes les banques de sang disponible sur le territoire. En cas de besoin, l’utilisateur va se servir de l’application comme moteur de recherche afin de retrouver la banque de sang la plus proche et qui dispose du groupe sanguin dont il  a besoin. Grâce à un système de filtre. Avec son système de géolocalisation intégrée, l’utilisateur est également indiqué dans l’itinéraire pour aller jusque dans la banque de sang où le produit sanguin qu’il souhaite existe.

Derrière cette application simple mais dont l’utilité n’est pas à démontrer se cache l’équipe EAGLE Team composée de trois jeunes passionnés.

 

Apprenez les bons gestes à faire en cas d’urgence avec “Save”

Save, est l’une des applications les plus complètes que nous avons rencontrée au MTN Apps Challenge. Nous attendons par “complètes” le fait qu’elle comprend une multitude de fonctionnalités qui dans d’autres équipes est parfois le principe même d’une seule application.

Lorsqu’on est témoins d’un fait grave, l’émotion est parfois tellement grande qu’on ne sait plus quoi faire dans l’immédiat. Pourtant, la situation en face mérite que l’on trouve une solution dans l’urgence. L’application Save vient répondre à ce problème que ce soit au travail, à la maison ou en circulation.

Autre fonctionnalité parmi les nombreuses de l’application est que Save permet à son utilisateur d’avoir un carnet médical numérique. Cela permet d’avoir accès à son dossier médical à tout moment, ce qui a l’avantage de faciliter au médecin traitant si éventuellement vous n’êtes pas à même de réagir.

Autre fonctionnalité (on vous avait dit que cette application en était riche), l’application permet de faire une demande à tout le réseau d’utilisateurs. La demande peut porter sur un don de sang ou d’organe par exemple.

Les membres de l’équipe SAVE Club ayant développé “Save” sont de vieux acolytes. Ils ont été formés ensemble dans le programme Whispa de EtriLabs.