Mooc Objectif IPv6 : Une formation en ligne pour connaître l’internet nouvelle génération

Catégorie: 

IPv6 est une technologie incontournable pour le développement de l’internet aujourd’hui et pour les prochaines années. C’est pourquoi maitriser IPv6 est aujourd’hui indispensable pour toute personne impliquée dans le déploiement et le fonctionnement des réseaux. Le Mooc Objectif IPv6 permet d’acquérir les compétences pour comprendre ce protocole et les mécanismes associés à son fonctionnement. Ce cours adopte une approche opérationnelle : après un exposé des concepts en vidéo, un support de cours complet détaille la mise en œuvre opérationnelle. Des travaux pratiques et des excercices permettent ensuite de mettre en application le protocole IPv6 dans un réseau fonctionnel virtualisé.
Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

6 semaines de cours en 4 séquences
–  L’adressage. IPv6 offre un nombre très important d’adresses IP,permettant de numéroter les machines reliées à l’internet. Cette séquence décrit comment ces adresses sont construites et utilisées dans le réseau.

– Le protocole IPv6. IP est le langage commun utilisé par tous les équipements de l’internet pour communiquer, quelle que soit l’application. Cette séquence décrit comment le protocole IPv6 rend possible cette communication.

– Les mécanismes de gestion d’un réseau IPv6. IPv6 vise à automatiser le plus possible la tâche de gestion d’un réseau IP, afin de la rendre transparente pour l’utilisateur. Cette séquence explique les mécanismes mis en œuvre.

– L’intégration d’IPv6 dans l’internet. Internet utilise encore partiellement IPv6 et l’interopérabilité avec le protocole IPv4 historique est donc nécessaire. Cette séquence décrit les mécanismes requis pour assurer cette interopérabilité à travers des études de cas.

À qui s’adresse ce cours ?
Étudiants en informatique et réseaux (niveau Master 1), techniciens et ingénieurs réseaux, amateurs éclairés de l’informatique et des réseaux. L’effort estimé par semaine est d’environ 5h.

Repères de calendrier
Inscriptions du 2 juillet au 6 novembre
Ouverture de session : 22 octobre et fermeture de session : 4 décembre

L’équipe enseignante

  • Bruno Stevant est enseignant chercheur à Télécom Bretagne. Il intervient dans l’enseignement et sur les projets de recherche autour d’IPv6 depuis plus de 10 ans. Il est secrétaire et responsable desactivités de formation de l’association G6, association pour la promotion et le déploiement d’IPv6 en France.
  • Jacques Landru (Institut Mines Télécom / association G6)
  • Jean-Pierre Rioual (Eurekom/ association G6)
  • Pascal Anelli (Université de la Réunion / association G6)
+ d’infos via Twitter : @ObjectifIPv6 ou avec #MoocIPV6.