Le concours "StartUp Bluezone" dévoile de nouveaux jeunes entrepreneurs au Bénin

Catégorie: 

Les Bluezones constituent un des projets stratégiques du Groupe Bolloré à l’échelle internationale. C’est un investissement inédit que le Groupe a choisi d’effectuer prioritairement en Afrique (Guinée, Togo, Niger, Bénin) où l’accès à l’énergie est une clé du développement économique et social.

C’est dans cet esprit de développement, que le StartUp Center de la Bluezone Zongo est initié en partenariat avec des institutions, des acteurs du secteur privé, des établissements de formation supérieure, des médias et des réseaux sociaux, pour accompagner les jeunes talents béninois.

La Bluezone de Zongo a organisé le samedi 26 septembre 2015 dernier, avec l’appui de partenaires du secteur privé, un concours baptisé StartUp Bluezone Zongo pour découvrir et soutenir les nouveaux talents de l’entrepreneuriat béninois.

Premier événement d’une série que le Groupe Bolloré organisera au Bénin, le projet est né de la volonté de promouvoir les meilleurs créateurs d’entreprises locaux pour leur dynamisme, leur créativité et la perspective d’emplois et de valeurs générés.

Cette compétition a réuni de jeunes startups béninois, tous porteurs de croissance et de développement sur des secteurs d’activités diverses: agrobusiness, environnement, NTIC contenus, services, santé, éducation, artisanat-mode, BTP, transport ou encore énergie.

Après une phase de présélection des 15 meilleurs porteurs de projet effectuée par les jurés sur dossier et sur entretien. Chacun des 15 entrepreneurs présélectionnés a disposé de 5 minutes pour présenter son projet en public et convaincre le jury.

Le jury a pu retenir les 10 porteurs de projets les plus marquants. Ces 10 candidats ont eu alors une semaine pour peaufiner leur business plan.

Le 26 septembre dernier, ces 10 porteurs de projet retenus ont défendu pendant 8 minutes chacun leur business plan.

Après délibération du jury, le premier prix (Un chèque d’un millions cinq cent mille franc CFA + accompagnement) a été décerné au Projet Atingan.

Atingan est un foyer inventé et breveté par de jeunes promoteurs du Bénin. La particularité de ce foyer est qu’il peut être utilisé en lieu et place du charbon de bois, le  charbon de la coque de noix de palme. La startup Atingan exerce au Bénin depuis 2011. A ce jour, elle a produit et vendu plus de 800 prototypes du foyer tout format confondu. L'utilisation de ces foyers par les populations leur permet de réduire  de 60% le  temps de cuisson comparativement au foyer existant. Le combustible utilisé se consume sans dégagement de fumée, donc ne noircit pas la casserole. La startup a pour ambition d'installer une unité de production pouvant fabriquer 25 foyers par jour.

Le second prix (Un chèque d’un million de franc CFA + accompagnement) a été décerné au projet Rapidappart.

Il s’agit donc d’une plateforme web et d’une application mobile incontournable et sécurisée dont la force réside dans l’actualisation et la mise à disposition d’une base de données de tous les propriétaires d’immeubles et/ ou agences immobilières (MB Appartements, GLOBAL SERVICES, CENSAD, LAICO BENIN, COMPAGNIES D’ASSURANCE ; etc) de standings variés de Cotonou au profit de toute personne se trouvant dans le besoin. Rapidappart.com est une plateforme qui sera disponible dans les jours à venir, pour fournir tout type d’appartements ou de maisons quel que soit le budget. L’équipe de rapidappart.com constitué de Cedric AQUEREBURU (spécialiste en Marketing International), Liliane JOHNSON (Gestionnaire de projet), Hiram TESSI (Ingénieur en développement Web) est déterminée à embrasser le secteur de l’immobilier en plein essor et à l’assainir.

Notons pour finir que les cinq meilleures retenues, bénéficieront d’un accès au startup center de la Bluezone pendant un an, d’un accompagnement financier et d’un coaching personnalisé.