Le Bénin mise sur l’économie numérique pour réduire le chômage des jeunes

Catégorie: 

Pour réduire le chômage des jeunes, le gouvernement béninois veut compter désormais sur l'économie numérique. Le secteur est pourvoyeur d'emplois et offre de nombreuses opportunités pour les jeunes.

Dans ce cadre, un vaste programme comprenant trois différents projets à été dévoilé par la ministre de l'emploi et celui des technologies de l'information et de la communication le samedi 9 octobre 2015 lors d'une rencontre de jeunes entrepreneurs avec le Président de la république.

Le premier projet inscrit dans le programme relatif à l'économie numérique concerne les centres d'appel. L'autre volet qui sera lancé dans l'urgence est relatif au paiement électronique. Le système sera lancé d'ici la fin de l'année en collaboration avec 14 structures dont Bénin Télécoms, la Sbee, la Soneb, la Sonacop, les opérateurs de téléphonie mobile, etc. Il vise la dématérialisation de toutes les opérations de paiement en espèces. 5.000 jeunes devraient être recrutés dans ce cadre, a annoncé Étienne Kossi ministre des TICs.

Le dernier projet annoncé est la construction d'incubateurs pour héberger les Startups des jeunes entrepreneurs. Pour le gouvernement, l’ambition derrière ce programme est claire : faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique, un voeu cher à Boni Yayi.