La première édition du “Benin DNS Forum” se tiendra le 12 décembre 2015

Catégorie: 
Le “Benin DNS Forum” (BDF) est un séminaire public ouvert, organisé par le chapitre ISOC du Bénin et l’association IGBANET sur les ressources critiques de l’Internet au Bénin. Les thèmes et sujets de ce forum seront essentiellement axés sur les noms de domaine, le DNS, le DNSSEC, et les ressources IP exploitées ou qui interviennent dans la construction et l’exploitation de l’Internet au Bénin.
 
Ce séminaire ouvert à la communauté technique de l’Internet au Bénin et pourquoi pas de la sous-région est prévu pour se dérouler durant une journée entière. Environ sept (07) heures de présentations/communications et tutoriel axées sur les ressources critiques de l’Internet.
 
Autour d’une même table et en ligne les différents acteurs échangeront et partageront leurs expériences sur l’implémentation, l’exploitation et le développement de leurs différentes infrastructures pour répondre aux services proposés à leurs clients utilisateurs de l’Internet.
 
Ce Forum est ouvert, à but non lucratif, sans restriction. Les différentes contributions seront publiques pour servir au mieux la communauté. L’initiative vise à s’ancrer dans un esprit simpliste et qui fait abstraction de différents protocoles organisationnels.
 
L’objectif global est de contribuer à la résilience du DNS au Bénin à travers l’organisation annuelle d’un séminaire technique et ou scientifique sur le DNS au Bénin.
 
Les objectifs spécifiques sont les suivants
 
Fédérer la communauté technique de l’Internet du Bénin autour des questions qui touchent le DNS ;
Organiser un séminaire table ronde autour du DNS (Communication, présentation, tutoriels) ;
Créer un cadre d’échange continue en ligne sur le DNS et surtout un point focal de partage d’expériences ;
Re-dynamiser le DNS béninois à travers une meilleure résilience ;
Publication d’un rapport du Forum sur les différents sujets abordés.
 
Objectif à Long terme, est d’institutionnaliser cette initiative. Qu’elle devienne le plus grand évènement qui rassemble tous les acteurs du DNS au Bénin.
 
Inscriptions
 
Les Inscriptions sont maintenant ouvertes pour seulement 50 places. L’inscription est obligatoire pour participer au Forum au http://benindnsforum.org/inscriptions/.
La liste des speakers et les thèmes de communications sont également disponibles sur le site du Forum: http://benindnsforum.org
 
Le BDF 2015 se tiendra le samedi 12 décembre prochain à Cotonou au Bénin sous le thème: «Quel DNS pour un Internet résilient au Bénin?»
 
Lieu : Salle de Conférence du MYOSOTIS hôtel sis à Ganhi
 
Heure : 9h à 17h (Une pause déjeuner sera proposée à l’ensemble des participants en milieu de journée).
 
À l’issue du Forum deux groupes de travail seront constitués
 
Benin IPV6 Task Force B6
 
Benin DNSSEC Task Force (BDSEC)
 
Pour toutes informations complémentaires contacter nous à cette adresse : contact@benindnsforum.org